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PREMIER OUVRAGE
ENTIEREMENT DEDIE A DALI SCUPTEUR
L'œuvre tridimensionnelle de Salvador Dalí est offerte à travers 683 illustrations
avec les informations relatives à chacune d'elles, notamment le descriptifdes éditions en bronze.
Cet ouvrage, au-delà du catalogue raisonné, raconte l'histoire de Dalí et l'espace,
par les spécialistes français Robert et Nicolas Descharnes.
L’œuvre peint et graphique de Salvador Dalí est déjà offert au public à travers de nombreux ouvrages, cependant ses sculptures et objets n’avaient jamais été rassemblés dans un livre exclusivement dédié à cet aspect de la création de l’artiste. Avec la sortie de l’ouvrage Dalí, le Dur et le Mou, Sculptures et Objets (éditions Eccart 2004) le grand public et les acteurs du marché de l’art ont à disposition une œuvre de référence sur Dalí sculpteur.
C’est un livre d’art riche en recherches et descriptions avec 288 pages et 683 illustrations présentées par ordre chronologique qui montrent les différentes périodes de création tridimensionnelle du maître surréaliste. Les images du livre proviennent de la photothèque Descharnes & Descharnes et les données, dont beaucoup d’entre elles inédites, ont été compulsées à partir des 40 années d'archives personnelles de Robert Descharnes, photographe et ami de l'artiste.
Les deux auteurs sont les experts internationaux de l’œuvre de Salvador Dalí : « Nous sortons sur le marché un ouvrage de référence sur Dalí tous les dix ans. C’est pour cette raison, entre autres, que ce livre était attendu par les acteurs du marché de l’art ». Parmi la quinzaine d’ouvrages publiés par Descharnes, les deux incontournables sont Dalí, l’œuvre peint, avec Gilles Néret (1700 illustrations, Benedikt Taschen, Cologne 1993), et Dalí, l’œuvre et l’homme, (700 illustrations, couronné par l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, Edita, Lausanne 1984).
Selon Nicolas Descharnes, un des auteurs et responsable pour la conception éditoriale et graphique de Dalí, le Dur et le Mou, Sculptures et Objets, « son propos tient dans le saisissant instantané de couverture : Dalí empoignant d’une main un poisson de pierre, dur et de l’autre un dauphin de chair, mou. Dalí posant entre l’inerte et le vivant, le sec et l’humide, l’immobile et le mouvant, entre l’éternel et l’éphémère. Au-delà des sculptures, objets d’un instant et projets d’architecture, cet ouvrage raconte l’histoire de Dalí et l’espace ».
L'œuvre tridimensionnelle
Au cours de sa vie, Salvador Dalí a sans cesse sculpté, modelé, transformé des œuvres en trois dimensions. Cependant, elles ne se présentent pas comme celles d’un sculpteur traditionnel, sur un plan unique. Certaines sculptures sont liées à un événement précis, comme son épée d’académicien, d’autres sont une métaphore philosophique, comme le Poisson Malebranche, certaines sont des arrangements surréalistes, comme l’Objet Surréaliste par Dalí et Gala, ou de détournement d’œuvres célèbres, comme la Venus de Milo aux tiroirs.
Ce nouvel ouvrage des Descharnes montre que certains objets de Dalí sont nés d’un accident technique, d’une récupération ou d’un recyclage, comme la Venus Hystérique. Les œuvres et les compositions éphémères ne sont pas négligées et mettent en lumière certains aspects essentiels des méthodes de travail de Dalí. L’humour est aussi une des marques de plusieurs objets, comme le Veston aphrodisiaque ou le Téléphone-homard, « mais il n’était, en fait, que l’accroche d’un discours parfaitement logique, issu soit d’une idée poétique, soit d’une lecture scientifique » explique Nicolas Descharnes.
Le livre parle de la genèse inconnue des sculptures et regroupe les objets en trois parties : la première montre les années d’apprentissage, les années surréalistes et la première période américaine de Dalí. La deuxième raconte la rencontre entre La Dentellière de Vermeer et Le Rhinocéros de Durer et montre sa maison-laboratoire de Port Lligat. La troisième partie est marquée par les projets monumentaux, comme la Place Dalí, à Madrid, et la création du Teatro-Museo de Figueras.
L’ouvrage, sorti en janvier dernier, initialement en Français, est ouvert à une réflexion plus vaste sur la conception du Dur et du Mou selon Dalí, tel qu’il l’incarne sur la photo de couverture.
Les auteurs
Robert et Nicolas Descharnes sont les experts internationaux de l’œuvre de Salvador Dalí, régulièrement consultés par les musées, les collectionneurs et salles de vente, telle Christie’s, Sotheby’s. Ils ont publié plus d’une quinzaine d’ouvrages sur l’œuvre et la vie du maître et possèdent des archives regroupant dans une photothèque plus de 60.000 clichés photographiques, fruit de quarante années de collaboration avec Salvador Dalí.
Du même auteur:
Dalí de Gala, avec Salvador Dalí (Edita, Lausanne 1962)
Les Métamorphoses érotiques, avec Salvador Dalí, Editions Trois continents, Lausanne 1969
Dix Recettes d’Immortalité, avec Salvador Dalí, Editions Audouin-Descharnes, Paris 1973
Cinquante Secrets magiques, avec Salvador Dalí Edita, Lausanne 1974
Dalí, l’oeuvre et l’homme, Edita, Lausanne 1984
Dalí, l’oeuvre peint, avec Gilles Néret, Benedikt Taschen, Cologne 1993
Dalí, Edita, Lausanne 1993
Dalí, l’héritage infernal, avec Me Jean-François Marchi, Ramsay/La Marge, 2002
Dalí, la herencia infernal La Marge, 2003 en vente sur le site www.eccart.com
Dalí, The Infernal Heritage, Eccart 2004 en vente sur le site www.eccart.com
Dalí, le Dur et le Mou, Sculptures et Objets
288 pages, 683 reproductions
240 x 315 mm - Relié / hardcover
EUR 79,00 - en vente sur le site www.eccart.com
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